MILIKITS Index du Forum MILIKITS
Club virtuel de maquettisme et de modélisme

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tramway de Soller en Majorque
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MILIKITS Index du Forum -> le Maquettorum -> Les Maquettes -> les Véhicules civils -> 1/20 et 1/24
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 19:38 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Bonjour, je suis allé aux Îles Baléares pour les vacances, dans la ville de Soller (prononcez Soyer). Une des particularités de cet endroit est son tram qui relie le centre ville au port. quinze minutes environde trajet qui coûte tout de même 4,5€ par personne, là il faut reconaître que les Majorcains ne se mouchent pes du pied. J'ai donc emprunté le dit moyen de transport histoire de prendre des photos et, en me rendant à la gare centrale, j'y ai trouvé la maquette du dit tramway, au 1/25! C'est un cadeau que je fais à mon (presque) frère, je sais qu'il en révait depuis toujours, c'est, pour lui, un souvenir d'enfance. Je vais donc le lui monter et vous faire partager les afres de l'assemblage...

la maquette est en bois et métal, à découper et assembler.

Les composants bois de ce tramway se présentent en diverses plaques comportant les pièces prédécoupées :

Ainsi que des pièces en métal blanc :

et d'autres parties composées de planchettes et tourillons pour les différents placages :

découpage du plancher du tram et découpage puis montage des premiers sièges :

Première constatation irritante ; la notice de montage est entièrement en Espagnol!

fabrication des sièges (suite) :

Là j'ai connu un grand moment de solitude lorsqu'au troisième siège, je me suis aperçu que je les avais montés à l'envers!!! Le temps de cécoller la cyano à la lame de cutter sans rien casser et d'inverser les dossiers, il m'a tout de même fallu deux heures... Enfin, c'est rectifié... ensuite : découpage pliage et collage des poignées en aiton sur chacun des sièges...

Ensuite peinture du plancher en gris, à la bombe, j'ai ainsi pu étrenner ma toute nouvelle cabine de peinture aspirante ...

découpage des cloisons avant et arrière (ou arrière at avant, ce sont les mêmes et je commence à comprendre que ce tram c'est comme un bérêt : ça n'a pas de sens!) Per contre le terme plaxage commence à prendre tout son sens, car ils ont poussé le vice jusquà nous faire coller des lattes de bois sur toutes les cloisons. ce qui est bien c'est qu'elles se découpent aux ciseaux :

le même coté terminé et arasé au bistouri :

Une petite idée de ce que cela donnera une fois collé... mais ce n'est pas pour demain...

Autre essai à blanc :

C'est tout pour aujourd'hui les hommes...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 19:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dionysos
Habitué

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 14:32 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Un joli p'tit cadeau que tu prévois là...
En tout cas c'est une belle pièce, un bon début et bonne continuation!

Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 21:15 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Merci.. Very Happy

Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 21:16 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Plaquage des quatre faces des cloisons intermédiaires avant et arrière et positionnement à blanc :

Découpage des cloisons latérales et positionnement à blanc :

Une autre :

C'est tout pour aujourd'hui les hommes, le plaquage est très long à réaliser...

christophe41
Habitué

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 10:03 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Une superbe maquette avec des matériaux qui nous changent du plastique. Bonne poursuite de cette réalisation. Y aura t'il une petite portion de rail pour la mise en scène ?

Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:38 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

merci    Oui, j'ai prévu la chose... Smile

Dernière édition par Fogg le Lun 3 Sep - 22:41 (2012); édité 1 fois
Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:40 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Fin du placage des intérieurs :

Collage des cloisons (là il a fallu jouer des pinces pour maintenir l'assemblage pendant que ça séchait).

Découpage des portes intérieures, collage des poignées et peinture couleur cuivre :

Découpage des cadres de fenêtres intérieures et collage des vitres découpées à mesure, au MKK. Les vitres intérieures sont positionnées à blanc :

Les portes coulissantes ont reçu leurs vitres :

C'est tout pour aujourd'hui les hommes.

Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 17:38 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Encastrage des barres en laiton à l'intérieur de chaque poste de pilotage :

Collage des fenêtres vitrées derrière les barres :

découpage du sommet de l'avancée de la cabine de pilotage et pose à blanc ainsi que des premiers éléments de cloisons :

Pose à blanc des autres éléments découpés :

Lang-Son
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 08:22 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Vivement la suite!!!
@+

http://minimaniaks.canalblog.com
http://airborne64.brxdesign.com/news/news.php

christophe41
Habitué

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 22:10 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Superbe travail. Avec du bois les sensations doivent être très différentes

Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 18:17 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Totalement! C'est beaucoup moins facile je trouve...
En définitive j'ai décidé de vernir l'intérieur du tram (satin incolore) je me suis donc attelé à cela avant de terminer le découpag et le montage des deux avants...

Mise sous presse pendant le séchage...

le bois est une matière vivante, bien plus que le plastique... Photo avant mise sous presse des montants ; de tout façon, il va y avoir du ponçage dans l'air. mais attendons que ce soit sec :

les deux avants sont presque montés, mise sous presse du second pour séchage...

Vue générale des évolutions... Avec le bois les temps de séchage sont beaucoup plus longs et on n'avance pas beaucoup en quelques heures...

Lang-Son
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 08:16 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Très beau travail!!! Bonne continuation Foggy!!!
@+

http://minimaniaks.canalblog.com
http://airborne64.brxdesign.com/news/news.php

dionysos
Habitué

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 11:28 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Ca commence vraiment àprendre une belle forme!!
Du beau travail, bonne continuation...

JEF
Habitué

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 21:57 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

superbe travail,, ton frangin va être heureux
Okay

Fogg
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 23:02 (2012)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque Répondre en citant

Fin du placage des côtés du tram... Je vais manquer de planchettes tout en n'en ayant pas gaspillé, il en manque au moins trois. Heureusement j'en ai dans une boîte d'un bâteau en bois en souffrance depuis des millénaires. Malheureusement, ce n'est pas exactement la même teinte...

Voilà, les côtés sont terminés, mais il reste encore les joints des avants et les côtés fermés des postes de pilotage et je n'ai plus de planchettes...

le tram entièrement plaqué, les essences sont différentes aux extrêmités, mais il faudra que cela fasse l'affaire...

Découpage et ponçage des 24 demies fenêtres
:

Peinture des entretoises des demies frnêtres (en gris) puis collage de chaque demie fenêtre avant découpe :

Découpage et assemblage des quatre pièces formant chaque poste de pilotage de l'engin (2), puis ponçage en arrondissant les angles pour lui donner sa forme définitive
:

Placage de la tablette de dessus et positionnement à blanc de chaque côté :

Essai du poste de pilotage avant peinture et collage définitif :

C'est tout pour aujourd'hui les hommes...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03 (2017)    Sujet du message: Le tramway de Soller en Majorque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MILIKITS Index du Forum -> le Maquettorum -> Les Maquettes -> les Véhicules civils -> 1/20 et 1/24 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates